Vide

Total: 0,00 €

Questions fréquentes

Des réponses pour vous aider

Cette rubrique a été conçue pour vous aider et pour répondre aux questions que vous vous posez. Elle sera enrichie au fur et à mesure de vos interrogations.

En bref, qu'est-ce que la thalassothérapie ?

Selon la définition officielle, "la thalassothérapie est l'utilisation simultanée sous surveillance médicale dans un but préventif ou curatif des bienfaits des éléments marins". Les soins à visée thérapeutique sont à base d'eau de mer et de ses dérivés : boue, sable, oligoéléments, minéraux, etc.

Quelles sont les indications d'une cure en thalasso ?

Le milieu marin est un lieu privilégié pour la rééducation fonctionnelle : cure post-traumatique et post-opératoire, problèmes de rhumatismes, de dos, douleurs, jambes lourdes. Le poids d'un sujet étant deux fois et demi plus faible en eau de mer qu'en eau douce, le travail musculaire est réduit et les contraintes exercées sur les articulations portantes minimales. La thalassothérapie favorise ainsi une meilleure mobilité, tout en soulageant la douleur. Le climat marin agit grâce à sa richesse en ions négatifs et en iode.

L'eau de mer chauffée permet le passage dans l'organisme des oligo-éléments, notamment soufre, cobalt, fluor, phosphore et surtout calcium, magnésium et potassium qui agissent au niveau de la consolidation osseuse et du renforcement musculaire. Les problèmes de cervicalgies (nuque bloquée), de stress, d'insomnie, les facteurs hormonaux et la fatigue peuvent être favorablement élucidés en thalassothérapie.

Autre indication

La minceur. Une cure menée sérieusement permet de perdre de un à trois kilos en une semaine, et, surtout, de prendre de bonnes habitudes. L'iode permet l'augmentation du fonctionnement de la thyroïde, ce qui accélère tout le métabolisme, notamment la dégradation des graisses. Par l'action physique et physiologique des soins marins, la thalassothérapie, à laquelle peuvent s'ajouter des traitements localisés comme le drainage lymphatique, est recommandée pour traiter la cellulite.

La thalassothérapie s'adresse à tous ceux qui veulent préserver leur santé.

Contre-indications formelles

Les dermatoses (affections mycologiques, dermites infectieuses, virales ou suintantes), allergie à l'iode, hyperthyroïdie, maladies de peau (à l'exception du psoriasis), les troubles psychiatriques structurels ou en phase aiguë (psychoses, schizophrénie…).

Quelle est la différence entre sauna et hammam ?

Qu'il soit de tradition orientale (le hammam chaleur humide, 40°) ou d'origine finlandaise (le sauna, chaleur sèche, 70° ), le bain de chaleur humide ou sèche fait transpirer et permet d'éliminer les nombreuses toxines. Délassant et purifiant, ils aident à chasser le stress, relaxent les muscles et favorisent le sommeil.

Les bénéfices du sauna et hammam

Le bain de chaleur a des vertus relaxantes indéniables. Pour certains, il favorise l'équilibre naturel entre le corps et l'esprit. Pratiqué régulièrement, il renforce notre résistance aux agressions de toutes sortes : stress, infections, chaleur, froid, etc.

La vapeur du hammam, en outre, dégage les voies respiratoires et permet de lutter efficacement contre les rhumes et la toux.
Le sauna, lui, a une action bénéfique sur les douleurs musculaires, les rhumatismes, les tensions musculaires, la nervosité et élimine les toxines.

Les contre-indications

En cas d'insuffisance cardiaque, d'infections aiguës (grippe ou bronchite tuberculose) ou tumeurs malignes, le sauna et le hammam sont fortement déconseillés.

Est-ce que l'accompagnant non-curiste peut bénéficier de l'espace Bien être ?

Dans le cas d'une cure, mini-cure ou séjour liberté hébergé en résidence hôtelière (chambre) l'accompagnant non-curiste a accès à notre Espace Bien être (Piscine intérieure chauffée, sauna, hammam ...) pendant son séjour. Nous mettons également à sa disposition le Kit Thalasso (Peignoir, serviette de bains, sandalettes et bonnet).

Dans le cas d'une cure hébergée en résidence de tourisme (appartement), l'accompagnant non curiste devra s'acquitter de l'accès à notre Espace Bien être à un prix préférentiel.

Dans le cas d'une journée, demi-journée ou soins à la carte sans hébergement l'accompagnant non-curiste devra s'acquitter d'une entrée à notre Espace Bien être.

Y-a-t-il une garderie pour les enfants ?

Thalacap Camargue n'est pas équipé pour la garde des enfants. Dans le cas de deux adultes curistes, il est tout à fait possible de planifier vos soins différemment afin qu'il y ait toujours un parent pour surveiller les enfants.

Comment recevoir votre brochure ?

Pour recevoir par courrier notre brochure, il vous suffit de compléter le formulaire de demande.
Vous pouvez aussi télécharger notre brochure au format pdf

.